Introduction à la lecture du Petit Prince

(questionnaire proposé en classe de 6e)


Étudiez le titre.
– Quelles réflexions le titre vous inspire-t-il ? Ne vous semble-t-il pas contradictoire ? A votre, avis quels rapprochements pouvez-vous faire avec d’autres titres de livres ?
– Que laisse-t-il imaginer de l’histoire qui va se dérouler ? Dans quelle catégorie de récit le titre semble-t-il ranger ce livre ?

Étudiez Les images.
– Le rôle des images vous paraît-il important dans ce livre ? Dîtes pourquoi (pensez à regarder la couverture et le début du texte).
– Regardez et comparez les images : quels sont les points communs ?
– Les dessins sont-ils réalistes ? Y a-t-il des dessins qui vous semblent inimaginables ?
– Quelles sont les couleurs qui reviennent le plus souvent ? Vous semblent-elles plutôt douces ou violentes ? Quelle impression cela donne-t-il et quel univers cela crée-t-il ?
– Parmi les dessins du livre, un élément revient souvent : lequel ? Regardez les dessins du début, du milieu et de la fin. Que représente-t-il ou symbolise-t-il ?
– Ces dessins vous semblent-ils tristes ou joyeux ? Regardez si le petit prince rit et sourit ou s’il pleure. Regardez le dessin de la fin : de quelles couleurs est-il ? Cela l’oppose-t-il aux autres dessins ? Pensez-vous que le l’histoire se terminera bien ?
– Même s’il y a des exceptions, de manière générale, un conte se termine-t-il bien (pour le héros, en tout cas) ? Peut-on alors dire que Le Petit Prince est un conte ? Cela ne vous semble-t-il pas contradictoire avec la conclusion tirée à partir du titre ?


Laurent de Galembert,

professeur agrégé et docteur ès Lettres

Écrire commentaire

Commentaires : 0