Présentation de l'association

 

    Fondation de l’association
    À l’occasion d’une réunion constitutive chez la vicomtesse de Lestranges, la Société des amis d’Antoine de Saint Exupéry est fondée en 1948 à l’initiative de ceux qui avaient connu Saint Exupéry de son vivant : André Gide, signataire de la préface de Vol de nuit, Yvonne de Lestrange, sa cousine, François d’Agay, membre de la famille, Henri de Segogne, son camarade d’école, et Jean Schlumberger. Léon Werth, à qui Le Petit Prince est dédié, et Jean Israël, camarade d’escadrille auquel il est fait référence dans Pilote de guerre, les rejoignent un peu plus tard.
    Après la disparition de certains membres, l’activité de la Société des amis d’Antoine de Saint Exupéry est mise en sommeil et c’est le général René Gavoille qui fonde et préside l’Association des amis d’Antoine de Saint Exupéry à Toulouse en 1970.
    Pierre Charpentier, qui se lia d’amitié avec Antoine de Saint Exupéry dès 1933, puis Claude Lebel, qui avait rencontré Saint Exupéry à Tanger fin décembre 1943, occupèrent successivement la présidence de l’association.
    En 1977, l’association redevient parisienne. Elle est actuellement domiciliée à Arras.

    Les buts de l’association
    Le but de l’association est de servir la mémoire d’Antoine de Saint Exupéry, sauvegarder les souvenirs matériels, les écrits, les brevets d’invention, faciliter les études de son œuvre, contribuer la diffusion de la pensée, à mieux faire comprendre l’homme, sa vie, et s’opposer à certaines déformations ou vulgarisations contraires à son esprit.
    Elle cherche donc à défendre les valeurs que propose l’œuvre de Saint Exupéry et, à travers ses adhérents, à mettre en relation ceux qui, en France et dans le monde, s’intéressent à l’écrivain ou se proposent d’approfondir la connaissance de tel ou tel aspect de son œuvre
    Aujourd’hui, les statuts rénovés adoptés lors de l’assemblée générale du 23 novembre 2011 précisent que « L’Association des amis d’Antoine de Saint Exupéry est une association éducative et culturelle qui a pour but de promouvoir et d’appuyer toute action illustrant la mémoire d’Antoine de Saint Exupéry et de veiller à la conservation de ses souvenirs et de ses écrits, ainsi que de faciliter l’étude de son œuvre et d’encourager la diffusion de sa pensée par le recours à la publication, aux concours et prix, expositions, conférences. Elle se propose d’aider l’action des associations ayant un but semblable qui pourraient être créées, sous son égide, en France ou à l’étranger et éventuellement de les coordonner ».

    L’activité de l’association
    Publication chez Gallimard en 1980, 1981 et 1989 des fameux trois cahiers, composés d’inédits et d’études.
    Tables rondes, conférences, dîners-débats, colloques (Athènes en 1981), cérémonies commémoratives (Panthéon, Invalides) et de nombreuses expositions :
    – aux Archives nationales en 1984 (organisée par M. Jean-Daniel Pariset) ;
    – à Toulouse en 1986 sur les thèmes de Citadelle (organisée par M. André Turcat) ;
    – une exposition itinérante (pilotée par la bibliothèque municipale d’Andrésy) ;
    – une exposition itinérante dans les 114 Alliances Françaises d’Amérique du Sud (sous l’égide de M. Philippe Greffet, Secrétaire général de l’Alliance Française).
    Don d’un buste de Saint Exupéry aux autorités de la ville de Paris, inauguré square Santiago du Chili, devant la façade des Invalides, le 24 avril 1989.

    Organisation en 1990 - 1991 d’un concours sur le thème de Saint Exupéry pour les élèves de Première et de Terminale de tous les lycées de France.
    Coopération avec l’association Louis Roederer sur les traces de Saint Exupéry, lors de la campagne de recherches en mer de son avion en 1992.
    En 1994, commémoration du cinquantième anniversaire de la disparition de Saint Exupéry.    En 2015, réalisation d'un site internet pour faire connaître l'association et la faire entrer dans l'ère numérique !

    Le trésor de l’association
    Nelly de Vogüé, alias Pierre Chevrier, a légué à l’association une série de dessins inédits d’Antoine de Saint Exupéry, parmi lesquels est choisie chaque année l’illustration qui figure sur la carte de voeux de l’association. Les dessins sont disponibles dans l'espace réservé aux membres de l'association. Contactez l'administrateur du site pour obtenir le mot de passe.

    Bureau actuel de l’association
    – Président : M. Thierry SPAS
    – Vice-président : M. Laurent de GALEMBERT

    – Secrétaire général : M. Laurent de GALEMBERT
    – Secrétaire adjoint : M. Antoine HUA

            – Trésorière : Mme Danielle MENNESSIER