L'écrivain

 

L'Association a vocation à regrouper tous les travaux qui mettent en valeur la mémoire de Saint Exupéry, de ses écrits et de ses dessins.


Quelques repères bibliographiques pour découvrir l'auteur et son oeuvre :


 

LES BIOGRAPHIES 


CATE, Curtis, Saint Exupéry, Le livre de poche, Grasset, 1994 : biographie de référence, celle qui fait autorité. C’est également la plus complète (700 pages) et la plus fiable. Approche critique qui tend à démystifier le côté légendaire qu’on a parfois prêté à Saint Exupéry (ce qui en fait un document de base pour le chercheur), mais qui est aussi d’une lecture très facile (qui peut donc s’adresser au grand public). L’ouvrage s’achève par une bibliographie, les références complètes de tous les textes et un index des noms cités.
Le problème : date de 1973 et ne prend donc pas en compte les découvertes récentes (la gourmette et les restes de l’avion abattu), qui, depuis 1998, expliquent enfin en partie les circonstances de la mort d’Antoine de Saint Exupéry qui étaient restées jusque-là mystérieuses.

BIANCO, Jean-Claude, Le mystère englouti de Saint Exupéry, Ramsay, 2006 : récit d’un style très inégal mais qui a au moins le mérite de faire le point sur la découverte de la gourmette d’Antoine de Saint Exupéry par Jean-Claude Bianco le 7 septembre 1998, puis la découverte, en mai 2000, par Luc Vanrell, de l’épave de l’avion et enfin, en mars 2008, du pilote allemande qui a probablement abattu l’avion. Préface de Patrick Poivre d’Arvor.

LES ANALYSES LITTÉRAIRES


ESTANG, Luc, Saint Exupéry par lui-même, Seuil, « Points », 1989 : présente un parcours de lecture qui associe chacune des cinq grandes oeuvres de Saint Exupéry à une des cinq étapes de sa vie (Cap Juby : Courrier Sud ; Buenos Aires : Vol de nuit ; Guatemala : Terre des hommes ; Arras : Pilote de guerre et Afrique : Citadelle). Travail qui analyse l’évolution spirituelle de Saint Exupéry, vue comme une aventure mystique qui ne retient toutefois du catholicisme que « les valeurs d’autorité et de rite ». Bibliographie et chronologie. Très convaincant et facile à lire même pour ceux qui n’ont pas suivi d’études littéraires.


CERISIER, Alban : Il était une fois... Le Petit Prince, Gallimard, « Folio », 2006 : publié pour le soixantième anniversaire de l’édition française du Petit Prince, ce recueil d’articles regroupe des études, des témoignages, des documents d’époque et dossiers critiques. A le mérite de ne pas présenter un travail trop technique

GALEMBERT (de), Laurent, La grandeur du Petit Prince, Le manuscrit, 2003 : mémoire de D.E.A. qui a pour but principal de déterminer la nature générique du Petit Prince : conte ou un mythe ? Le texte est successivement passé au crible de Propp, Greimas, Bettelheim etc. Il conclut alors à une apparence générale de conte (parodie de conte philosophique), mais une dynamique fondamentale de mythe. C’est ainsi qu’on peut expliquer en partie le succès et l’universalité du Petit Prince, dont la part de conte et la part de mythe s’adressent à la part enfantine et à la part adulte qui sont en chacun de nous. Assez technique.

VALLIÈRE (des), Nathalie, L’archange et l’écrivain, « Découvertes Gallimard », 1998 : ce livre appartient à la collection « Découvertes », sorte d’encyclopédie sans fin, en petits volumes, sur tous les sujets. La grande qualité de ce livre, comme tous ceux de la collection, est l’abondance et la richesse de son iconographie : photos, dessins, manuscrits. Permet de mettre à la disposition du public toute la documentation qui jusqu’à présent n’était réservée qu’aux initiés ayant pu se procurer l’édition hors commerce de l’album de la Pléiade.

BANDE DESSINÉE

PRATT, Hugo, Le dernier vol, Casterman, 1995 : biographie romancée et réalisée sur le modèle de Pilote de guerre (récit rétrospectif de sa vie lors de son dernier vol).

DVD et CD

ENRICO, Robert, La dernière mission, Citel, 2009 (110 minutes) : construit sous forme de flash-back, film qui retrace de façon méticuleuse la vie de Saint Exupéry. Portrait très fidèle qui présente l’écrivain, le pilote et l’homme. Un réel souci d’authenticité. Bonus + livret.

PHILIPE, Gérard, Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, ULM, 2002 : on ne présente plus cette lecture envoûtante, qui a fait date et reste à mon sens indépassable.

 

Choix effectué par Laurent de Galembert,

professeur agrégé et docteur ès lettres.