Comment écrire le patronyme ?


Si l’on considère habituellement que les noms composés en Saint – que ce soient des noms de lieux, d’églises ou de personnes – doivent prendre un trait d’union (ce qui permet ainsi de les différencier du nom du saint lui-même), nous avons pourtant décidé d’orthographier ici le patronyme d’Antoine de Saint Exupéry sans trait d’union.

C’est en effet ainsi que Saint Exupéry lui-même orthographiait son propre nom : en attestent ses cartes de visite, sa signature ou bien encore les livres parus de son vivant – et notamment Pilote de guerre qui cite son nom – ainsi que le Grevisse le souligne d'ailleurs (§ 108)...

Signature et cartes de visites d'Antoine de Saint Exupéry


            Antoine de Saint Exupéry s’est toujours battu de son vivant pour qu’il soit orthographié ainsi et Cédric de Fougerolle précise que : "La graphie "Saint Exupéry", sans trait d’union, a été systématiquement adoptée. Si elle ne correspond ni à celle employée par les biographes et les bibliographes, ni à celle utilisée par les représentants actuels de la famille de l’écrivain, c’est bien ainsi qu’Antoine de Saint Exupéry et sa femme signaient, et que son nom figure au sommaire du numéro du Navire d’argent où il publia son premier texte, ainsi que sur ses chèques. On trouve aussi cette graphie sur la couverture des éditions originales de ses œuvres publiées de son vivant, sur son carnet individuel, sur le journal de marche du groupe de reconnaissance II/33, etc. " (article " Saint Exupéry et les livres ", in Actes du colloque de l’Aéro-Club de France organisé par la Commission "Histoire, Arts et Lettres" avec le concours de l’Institut d’études supérieures des arts, Paris, 1990).


Carnet de vol d'Antoine de Saint Exupéry


Même si, à sa mort, une fâcheuse habitude s’est répandue chez les éditeurs – y compris la prestigieuse collection de la Pléiade, qui constitue d’ordinaire une référence – et dans les dictionnaires qui ont rétabli d’autorité le trait d’union, il n’y a donc aucune raison de les suivre.

Les amis d’Antoine de Saint Exupéry se sont fixé pour but de défendre sa mémoire et cela commence naturellement par la défense de l’orthographe originale de son patronyme.